Clôture d’un chantier d’envergure – Interview de Monsieur J. V., en charge du « Projet Adaptation de Site » chez TOTAL

Clôture d’un chantier de démantèlement d’envergure

Interview de Monsieur J. V., en charge du « Projet Adaptation de Site » chez TOTAL

Cette interview relate le témoignage de Monsieur J.V. en charge du « Projet Adaptation de Site » TOTAL, qui nous a accompagné sur le terrain tout au long du chantier de démantèlement de l’unité SP2.


Suite à l’arrêt des installations de raffinage sur l’établissement des Flandres, une équipe de projet a été mise en place pour effectuer la mise à zéro énergie et le démantèlement des ex-unités du secteur de production n°2.

L’entreprise Franck fer, retenue pour ces opérations, a commencé les travaux de désamiantage et de démolition en février 2014.

Ce secteur comprenait  jusqu’à six unités de production (Production d’essence, de fioul, de gazole et de soufre).

Les équipements démantelés ont été surtout des colonnes allant de 20t -25m à 400t-95m, des fours de 300 t, des pipeways, des aéroréfrigérants et des ballons.

Les déconstructions ont fait l’objet de plusieurs techniques différentes. Franck Fer Déconstruction a démontré sa spécialisation et son excellence dans ce domaine par levage ou par abattage gravitaire soumis à des modes opératoires préalablement validés par l’équipe TOTAL.

Les équipes Franck Fer se sont conformées aux différentes règles d’or de sécurité de notre établissement et ont fait l’objet de plusieurs audits conformes. Ces mêmes équipes ont obtenu la deuxième place à notre challenge sécurité en 2015 et en 2016. Franck Fer Déconstruction a respecté les normes environnementales et le suivi des déchets en collaboration avec notre service HSEIQ.

Un climat de confiance et de respect mutuel s’est installé au fil des interventions de démolition.

A ce jour Franck Fer a évacué de notre établissement :

  • 12 000 tonnes tous métaux confondus,
  • 10 000 tonnes de béton,
  • 11 tonnes d’amiante
  • 240 tonnes de produits pollués. « 

Interview réalisée en Novembre 2016 par notre chef de chantier, Monsieur D. O.

Voir également cet article

A propos de l'auteur

Articles liés

Laissez un commentaire