Participation à la journée de la prévention pour nos équipes !

Franck Fer Déconstruction, une entreprise engagée dans la prévention !

Affiche Prevention Lundi 27-03

Ce lundi 27 mars 2017, aux aurores, nous avons reçu Monsieur BOET, animateur de l’OPPBTP.

Monsieur BOET intervenait dans le cadre de la journée de la prévention, proposée par la FFB et organisée en partenariat avec l’OPPBTP, le SIST-BTP (Services Interentreprises de Santé au Travail) et l’Assurance Maladie.

La journée de la prévention a pour but de sensibiliser les salariés et entrepreneurs aux bonnes pratiques de la prévention des risques professionnels du bâtiment.

Cette année, FRANCK FER a répondu présent à l’invitation de la FFB !

2 thèmes ont été abordés :

  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • 70 ans de prévention

Durant l’intervention, les salariés ont dû répondre à un questionnaire en lien avec les thèmes abordés. Le lauréat s’est vu recevoir un chèque de 50€ de la part de la FFB.

Félicitations à lui pour son engagement dans la prévention des risques sur les chantiers !

 

Le Laureat

 

« On ne joue pas avec la sécurité sur un chantier, ç’est risqué ! »


Qu’est-ce que les TMS ?

Les TMS peuvent affecter tout salarié du BTP qui sollicite ses ressources physiques en exécutant ses missions. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités ponctuelles, voire permanentes. Ils représentent :

  • la 1ère cause de maladies professionnelles dans le BTP ;
  • 6 184 maladies professionnelles déclarées en 2015 dans le BTP, soit 91 % de l’ensemble des maladies du secteur.

D’où la nécessité de sensibiliser régulièrement sur les TMS dans la profession et de rappeler les bonnes pratiques pour limiter les risques.


70 ANS DE PROGRÈS EN PRÉVENTION

La plupart des organismes de prévention a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans une période où l’importance de l’homme au sein de l’entreprise, notamment dans une période de reconstruction, est devenue une évidence. C’est le cas de l’OPPBTP, partenaire de la première heure de la Journée de la Prévention, qui fêtera ses 70 ans cette année.

Avec une baisse de 65 % des accidents du travail en 60 ans (91 783 accidents du travail dans le BTP en 2015 contre 257 431 en 1955), le thème « 70 ans de progrès en prévention » est l’occasion de souligner les avancées obtenues en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail tout au long de ces sept décennies.

A propos de l'auteur

Articles liés

Laissez un commentaire