1 article sur notre chantier de dépose du fronton de l’ancien pensionnat de jeunes filles du lycée de Béthune est paru dans la Voix du nord,
en voici le contenu :
La façade de l’ancien lycée de jeunes filles, boulevard Victor Hugo, mise en sécurité
Depuis hier matin jusqu’à lundi, la façade de l’ancien lycée de jeunes filles fait l’objet d’une mise en sécurité, à la suite de l’écroulement d’un bloc de pierre bleue le 18 mars. Une opération qui précède la démolition de l’édifice.
________
Par STEPHANE LEULIER
bethune@lavoixdunord.fr
________
BETHUNE. « On fait de la dentelle », résume Olivier Miersman de la société Franck Fer basée à Mazingarbe. Depuis hier matin, jusqu’à ce midi, le fronton de l’ancien lycée de jeunes filles, au bout du boulevard Victor Hugo est enlevé. La mise en sécurité du site devrait se terminer lundi, pour un coût de 30 000 € TTC.
« Cela va être rasé jusqu’au niveau du chéneau, détaille le premier adjoint Pierre-Emmanuel Gibson. Nous avons demandé à l’entreprise de récupérer toutes les pierres nobles ainsi que le blason. »
Seul manquera à l’appel le bloc de pierre bleue qui s’était écroulé sur le trottoir et la chaussée, le 18 mars. « Au besoin, elle pourra être recomposée, avance l’adjoint Francis Cordonnier. Nous allons stocker le fronton au musée, le temps de voir ce que nous en faisons. » « Une stèle, ou l’intégrer dans un bâtiment plus moderne, on ne sait pas encore », poursuit Pierre-Emmanuel Gibson.
PREMIERE ETAPE AVANT LE DEMOLITION
Il ne s’agit donc pas de la démolition de cette façade devenue dangereuse. Mais d’une mise en sécurité – les fenêtres sont également visées par la manœuvre – avant une opération de grignotage qui ne pourra vraisemblablement pas avoir lieu avant septembre, « le temps de lancer les appels d’offres » et d’observer le cheminement légal d’une telle entreprise.
A terme, le bâtiment sera donc bien rasé, ainsi que l’arrière de l’édifice, qui appartenait au département. Il s’agira alors de choisir ce qui poussera à la place.
LA VOIX DU NORD VENDREDI 27 AVRIL 2018